La Résidence Papillon d’Or

Ouverte en juin 2012, la Résidence Papillon d’Or accueille 85 personnes qui y vivent au quotidien, accompagnées par une équipe pluridisciplinaire d’une soixantaine de personnes, toutes formée à la démarche Humanitude.
Qu’ils soient résidents temporaires ou pérennes, ils bénéficient d’une chambre individuelle de 20 m², dotée d’une salle d’eau privative.
Organisé en 5 secteurs comprenant chacun 17 chambres de résidents,

l’établissement permet en outre à chacun de profiter d’espaces de rencontre, comme les patios, les salles d’activité ou les tisaneries.
Les cuisiniers, l’animatrice, les soignants, le personnel d’hôtellerie, de maintenance ou administratif, tous ont pour fonction de contribuer à un accompagnement personnalisé visant à promouvoir l’autonomie de chacun et à respecter sa dignité.

Les Services

Les services décrits ici ne suffisent pas à définir la Résidence Papillon d’Or, mais ils en dessinent les contours, par petites touches.

Patios de détente

Les ailes du papillon distribuent les espaces privatifs et collectifs autour de deux patios permettant de profiter du dehors tout en restant dans l’établissement. Espaces protégés permettant aussi aux résidents désorientés de marcher en extérieur, ces patios accueillent un poulailler, un petit potager, des fleurs, une terrasse, un Parcours d’Activité Santé Senior… et tous ceux qui souhaitent en profiter !

Activité physique

En extérieur grâce au Parcours d’Activités Santé Senior ou en intérieur avec le motomed (appareil de rééducation et d’activité physique adaptée qui s’adresse à toutes les personnes à mobilité réduite et s’utilise à partir d’une chaise ou d’un fauteuil roulant) et les parcours de marche, un ergothérapeute, un éducateur sportif et un kiné libéral veillent à favoriser l’activité physique et le maintien des capacités motrices des résidents. Le personnel y veille également en favorisant l’aide à la marche et les promenades.

Animations variées

Soutenue par une équipe de bénévoles et des volontaires du service civique, l’animatrice de l’EHPAD propose dans l’établissement des activités ludiques ou cognitives variées, ainsi que des sorties. Les collaborations sont multiples, avec les enfants des écoles, la médiathèque de la commune, les autres EHPAD du bassin de vie… afin de répondre aux souhaits et aux besoins du plus grand nombre, tels qu’ils ont été recueillis au moment de leur accueil dans l’établissement.

Repas conviviaux

Chaque jour, un repas au moins est proposé aux résidents dans la salle de restauration ou dans une tisanerie, afin de favoriser le lien social par l’établissement de relations interpersonnelles. L’équipe de cuisine et la diététicienne veillent à favoriser des repas équilibrés répondant aux besoins des personnes hébergées ainsi qu’à leurs goûts. Des commissions de menus permettent d’échanger entre résidents et professionnels plusieurs fois par an.

Suivi médical

Une équipe de cinq infirmiers permet une présence de 6h45 à 21h15, chaque jour. Un médecin coordonnateur, des médecins traitants choisis par les résidents et une équipe d’intervenants paramédicaux (psychologue, ergothérapeute, diététicienne…) complètent le dispositif pour un accompagnement médicalisé. La nuit, des aides-soignants sont soutenus par une astreinte infirmière grâce au partenariat avec l’HAD.

Soins quotidiens

Une équipe de 36 aides-soignants, assistants de soins en gérontologie, aides médico-psychologiques et agents de services hospitaliers œuvrent de jour comme de nuit pour accompagner les résidents au quotidien : aide aux déplacements, aux soins d’hygiène, aux repas, mais aussi maintien du lien social et activités personnalisées.

Interactions sociales

Parce que les hommes sont des êtres sociaux et que le bien-être ne se limite pas aux soins du corps, l’établissement favorise autant que possible les relations sociales et les interactions. Les visites des proches, les échanges avec d’autres structures et les partenariats avec divers organismes ou associations permettent de multiplier les liens avec l’extérieur. Les liens entre résidents se créent ainsi à l’occasion de vacances en commun comme au fil de la vie quotidienne.

Chambres adaptées aux besoins des résidents

Chaque chambre, d’une superficie de 20 m² et dotée d’une salle d’eau privative, est équipée d’un lit médicalisé et de mobilier mis à disposition par la Résidence. Les personnes qui le souhaitent peuvent toutefois les meubler à leur goût afin d’en faire un « chez-soi » dans lequel ils se sentent au mieux.

Les Tisaneries

Les résidents qui le souhaitent peuvent se réunir entre eux pour discuter, partager un gouter ou faire un jeu de société dans les tisaneries, où leurs proches peuvent aussi les rejoindre lors des visites. Véritables cœurs de village, ces espaces situés au centre de chaque secteur d’hébergement accueillent également les résidents pour le petit déjeuner et au moment des repas pour ceux qui nécessitent d’être aidés.

Balnéothérapie

Une salle de bien-être a été installée au cœur de la Résidence Papillon d’Or, afin d’offrir à ses hôtes des moments ponctuels de détente. Profiter d’un bain de confort, se reposer sur le matelas d’eau tiède, prendre le temps d’une séance de relaxation en musique ou d’une stimulation grâce aux outils lumineux sont autant de parenthèses que permet cette salle inspirée de la méthode Snoezellen.

Humanitude

Cette démarche de soins, mise en place au sein de l’établissement depuis 2016, vise à accompagner les résidents dans le respect de leur autonomie et de leur singularité. Cette philosophie de soins est basée sur le respect, la dignité des personnes et l’harmonie dans la relation entre les soignants et les résidents. Chaque accompagnement est unique car il tient compte des histoires de vie, des souhaits et des capacités de chacun.